top of page

 

Qu'est ce que la ZUMBA ?

 

 

La Zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobie et de danse.

ZUMBA est également une marque déposée, aux États-Unis et dans d'autres pays, par la société Zumba Fitness, LLC.

Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsamerenguecumbiareggaetonkuduro…), mais aussi d'une variété de styles comme le bollywood, la danse du ventre ou le swing.

Selon le site officiel de la compagnie, plus de 12 millions de personnes participeraient hebdomadairement à une classe de Zumba, qui sont offertes dans environ 110 000 endroits répartis dans 125 pays

 

La Zumba a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Perez, dans les années 1990.

Ce dernier raconte qu'il a inventé ce concept un jour où, ayant oublié la musique qu'il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il a dû improviser avec la musique qu'il avait sous la main, de la musique latine.

En 2001, Alberto quitte sa Colombie natale pour s'installer à Miami et y amener le concept de Zumba. Une de ses étudiantes lui présente son fils, Alberto Perlman, qui deviendra CEO de Zumba, ainsi qu'un ami d'enfance de ce dernier, Alberto Aghion, qui deviendra président de la compagnie.

Ensemble, ils produisent une bande démo qui permettra de faire acheter le concept par la compagnie américaine Fitness Quest.

Le programme sera vendu par infopublicité dès 2002.

En 2005, la Zumba Academy est fondée pour encadrer la formation des instructeurs de Zumba.

 

 

En quoi consiste un cours de ZUMBA ?

 

 

Une classe de Zumba dure habituellement une heure.

Le principe de la zumba est simple : faire de l'exercice en s'amusant.

Il s'agit en effet d'un cours de fitness qui consiste en un enchaînement de minichorégraphies sur des rythmes latino : mérengué, salsa, mambo, samba, reggaeton...

Le succès planétaire tient au fait que tout le monde peut pratiquer la zumba : pas besoin de savoir danser ni d'être sportif. Il suffit d'avoir envie de se lâcher !

De plus, chacun progresse à son rythme. Le but n'est pas de devenir danseur étoile. La zumba a permis à beaucoup de pratiquants de se réconcilier avec le sport.

 

Une chanson est habituellement réservée au réchauffement au début, et une aux étirements à la fin.

 

 

Les bienfaits de la ZUMBA ?

 

 

Les enchaînements tonifient tous les muscles. Mollets, cuisses, fessiers, taille, dos, abdominaux, bras... sont sollicités.

Une pratique régulière développe la coordination motrice et travaille le système cardio-vasculaire.

Selon un professeur de zumba, deux séances hebdomadaires d'une heure pendant trois mois produisent des résultats visibles sur la silhouette.

Petit plus par rapport à la gymnastique traditionnelle : la zumba permet de travailler sa mémoire, puisqu'il faut mémoriser les enchaînements de pas.

 

Contrairement à d'autres activités de salle de sport, dans un cours de zumba on ne souffre pas.

Au contraire, entraîné par la musique on oublie que les muscles travaillent, on se défoule à son rythme, car l'activité est avant tout ludique. Et du coup, elle aide à oublier le stress du quotidien.

 

 

A qui s'adresse le concept ZUMBA ?

 

 

Accessible à tous !!

 

 

 

 

bottom of page